Devenir adhérent Accès adhérent > Votre identifiant : Mot de passe :   OK

C'était en 2016 :

 

"La crise de Schengen: quelle Europe pour demain ?"

Entre euroscepticisme, crise migratoire et crise sécuritaire, l'Europe a perdu de son aura dans l'opinion publique. Comment répondre aux problématiques actuelles, quel(s) nouveau(x) grand(s) projet(s) pour l'Europe et ses citoyens ? Faut-il revoir les accords de Schengen et comment ? Les valeurs européennes ont-elles été délaissées à nos frontières ?

Ces questions seront l'objet de la conférence que l'équipe de la Maison de l'Europe Le Mans Sarthe et Centre d'information Europe Direct aura le plaisir de vous présenter à l'Université du Maine (amphi Mercure, fac de droit) le 25 février à 18h30, avec comme invités exceptionnels :


Catherine Lalumière est présidente de la Fédération des Maisons de l'Europe en France, a été vice-présidente du Parlement européen et signataire pour la France des accords de Schengen en 1985.
Nikolaus Meyer-Landrut est Monsieur l'Ambassadeur d'Allemagne en France, il est aussi un proche conseiller de la Chancelière allemande.
Pavel Fischer, a été l'Ambassadeur de République Tchèque en France et est un proche de Václav Havel.

Le débat sera animé et présenté par Henri de Bresson, ancien correspondant en Allemagne en charge des affaires européennes pour le journal Le Monde.

Evénement ouvert à tous. Gratuit.
Suivez et participez à l'événement sur Twitter avec la hashtag
#SchengEND

Nous vous proposons également de lire le texte de Catherine Lalumière : "Remarques sur l'Union européenne et les attentats", rédigé au lendemain des attentats de Paris survenus en novembre 2015.


debat