Devenir adhérent Accès adhérent > Votre identifiant : Mot de passe :   OK

Le Service volontaire européen

Envie de partir en Europe ? De mettre ses compétences au service d’un projet européen?

Le Service Volontaire Européen (SVE) offre aux 18-30 ans l’opportunité de partir en tant que volontaires dans des organismes à but non lucratif (associations, collectivités territoriales). Il s’agit d’un partenariat à 3 : le futur volontaire, l’organisation d’envoi dans le pays d’origine et l’organisation d’accueil dans le pays souhaité. La Maison de l’Europe Le Mans - Sarthe est organisme d’envoi SVE et accompagne les jeunes dans la construction de leur projet.

Qui peut partir en SVE ?

Sont concernés tous les jeunes européens de 18 à 30 ans. Aucun critère de formation ou de diplôme n’est requis : il suffit d’avoir envie d’être utile aux autres, pour découvrir un autre pays et une autre culture. Il vous faudra par contre une bonne de motivation et l’envie de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture.

Les tâches du volontaire

Il s’agit d’activités d’intérêt général dans différents domaines : social, aide à la personne, lutte contre les discriminations, art et culture, patrimoine, environnement, etc…

Ces activités se déroulent au sein d’organisations européennes à but non lucratif et doivent également permettre au volontaire d’acquérir des compétences sociales, techniques et personnelles.

Attention : le SVE ne peut se substituer à un stage d’étude, ni à un séjour linguistique, ou un emploi rémunéré. Il n’est pas possible de suivre en même temps des études ou d’occuper un emploi rémunéré à temps partiel.

Les pays d'accueil 

Voici la liste des pays pouvant participer au SVE:

- les 28 états membres de l'Union européenne

- Ancienne République yougoslave de Macédoine, Islande, Liechtenstein, Norvège, Turquie

- Pays du partenariat oriental: Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Moldavie, Ukraine

- Pays du sud de la Méditerranée: Algérie, Bosnie - Herzégovine, Kosovo, Monténégro, Serbie

- Fédération de Russie 

La durée du séjour 

De 2 à 12 mois.

Le SVE de courte durée (moins de 2 mois) est ouvert uniquement aux jeunes qui connaissent des difficultés (handicap, problèmes socio-économiques, etc.…).

L’aspect financier

Le SVE est quasiment gratuit pour les volontaires ! Lorsqu’ils sont à l’étranger, ceux-ci reçoivent de l’argent de poche : environ 100€ par mois, selon le coût de la vie dans les pays.

Une majeure partie des frais de transports, toute la nourriture, l’hébergement, la protection sociale, l’animation linguistique, le tutorat sont pris en charge par les organisations d’envoi et/ou d’accueil qui reçoivent de la Commission Européenne une subvention couvrant une partie des frais.

Outre le soutien apporté aux volontaires par les organisations participantes, les agences nationales ou centres régionaux «SALTO» organisent un cycle de formation et d'évaluation auquel doit participer chaque volontaire. Il se compose d’un séminaire à l’arrivée, une évaluation à mi-parcours (pour les SVE de 6 mois ou plus) et d’une évaluation.

Les démarches à entreprendre 

Pour partir en SVE, la première démarche est donc de prendre contact avec une organisation d’envoi dans son pays d’origine : pour les Sarthois, il faut donc prendre contact avec la Maison de l’Europe Le Mans - Sarthe. Ensuite, et les recherches sont parfois longues, il faut trouver le bon projet d’accueil. Le délai total de montage d’un projet SVE peut dépasser 6 mois. Il est donc nécessaire de s’y préparer à l’avance !

Tous les volontaires ayant terminé leur SVE ont le droit de recevoir un certificat de SVE, habituellement signé par le chef de l'Agence nationale au nom de la Commission européenne. La Commission européenne permet ainsi la reconnaissance du service volontaire comme une expérience éducative et une période d'apprentissage non formelle.

Calendrier de dépôt du dossier

Si le SVE démarre entre le 1er mai et le 31 octobre: 17 mars (date limite)

Si le SVE démarre entre le 1er août et le 31 janvier: 30 avril (date limite)

Si le SVE démarre entre le 1er janvier et le 30 juin: 1er octobre (date limite)

Nous recevrons une réponse dans les 3 mois qui suivront la date du dépôt. Si votre SVE est pris en charge par l'Union européenne, il nous restera quelques mois pour prendre vos billets de transport à l'international et souscrire à l'assurance (complémentaire + responsabilité civile)

 

Témoignages de jeunes sarthois partis en SVE ou jeunes européens en SVE en Sarthe

Retrouvez ici une interview radio de trois jeunes Sarthois partis en SVE en Ukraine

Eggle, Lituanienne en Service Volontaire Européen en 2011-2012 au service jeunesse Vie associative et Citoyenne de la ville de Sablé-sur-Sarthe :

« Partir en SVE: c’est une expérience nouvelle qui me permet de voyager et de me découvrir. » « Le SVE propose des activités différentes. Moi j’ai voulu travailler dans le domaine culturel et les loisirs. (…) J’ai organisé beaucoup d’animations: du cinéma en plein air, Festicrear’jeux (festival des jeunes créateurs et des jeux), des animations différentes avec les enfants, la Semaine du goût etc. (…). »
« En dehors du travail, je voyage beaucoup. (…) »

 

Madeline, 1 an en Slovaquie :

« J'ai fini mes études de journalisme, je ne savais pas quoi faire, et je trouvais que c'était une belle opportunité. A partir de là, j'ai décidé d'y aller ! »

« L'association KERIC nous a super bien accueillie : une équipe adorable qui nous a aidés tant au point de vue de la langue que de l'intégration dans la communauté slovaque, c'est une association sérieuse, intéressante, et agréable. »

« J'avais déjà vécu en communauté, mais jamais avec des étrangers donc ça c'est génial. (…)ce SVE m'a appris à être vraiment plus tolérante.(…) de nouvelles possibilités de voyages et contacts partout dans le monde, c'est cool aussi ! »

« C’est une très bonne occasion pour découvrir de nouvelles choses ! »


Marion, 9 mois en Roumanie :

« Voici les principaux conseils que je peux donner à des futurs SVE : soyez prêt à vous adapter en permanence, et laissez votre esprit ouvert à toutes nouvelles choses qui se présentent à vous. Ainsi vous vivrez une expérience  qui changera votre vie ! »

« Avant de partir je ne connaissais pratiquement rien de la Roumanie, mise à part les clichés les plus répandus. Après 8 mois d’aventures et d’expériences en tout genre,  je peux désormais dire que je connais la Roumanie. Et que l’image que nous avons de ce pays est très mal dépeinte. Vous y découvrirez des gens d’une générosité incroyable, et ils feront tout pour vous mettre à l’aise. »

 



Intéressé(e) par le SVE ? Vous voulez en savoir encore plus ? Cliquez ici pour télécharger le document réalisé par la Maison de l'Europe qui vous donne toutes les clés pour les démarches à entreprendre.


Pour avoir plus de renseignements
Manceau Claire
Maison de l’Europe
02 43 29 38 34
1 rue Hippolyte Lecornué
72000 Le Mans
contact@mde-lemans72.eu

 

 

Avec notre carte interactive, découvrez la destination des jeunes SVE partis avec la Maison de l'Europe !